Coucou ! Nous avons décidé de vous parler d'une looongue saga qui nous tient tout particulièrement à cœur : la saga Campus de Kate Brian ^^

Mais de quoi ça parle ? 
Cette série est composée à ce jour de 12 tomes et deux hors-série. Ainsi tout au long de ces tomes nous allons suivre les péripéties de Reed, qui va intégrer le prestigieux internat de Easton dans lequel son intégration va être plus ou moins compliquée ( c'est le moins que l'on puisse dire x)

Que dit Mr Wikipédia ?
À 15 ans, Reed Brennan entre dans la prestigieuse Académie d'Easton. Elle espère là-bas y recevoir une bonne éducation et par conséquent éviter sa mère accro aux médicaments, mais à la place elle ne rencontre que des drames. En effet, dès son arrivée, elle se retrouve dans le prestigieux dortoir Billings...Elle fait également la connaissance de quatre filles de Billings, le dortoir le plus important, Noëlle, Ariana, Taylor et Kiran. Reed va tout faire pour être acceptée par cette élite, au prix de grands sacrifices...malgré les drames qu'elle devra endosser..


Et effectivement des drames vont s’enchaîner allant du meurtre, en passant par l'harcèlement et l’enlèvement ,le moins que l'on puisse dire est que Reed va en voir de toute les couleurs.




JASMINE

Je me souviens avoir commencé le premier tome sans avoir de grandes attentes Je pensais me retrouver devant l'histoire clichée des sororités américaines. Et bien en quelques sortes, oui les clichés sont là: avec la fille populaire, le bad boy que tout le monde se dispute etc .. Mais il y a encore bien plus que ça !

En effet on arrive à s'identifier à Reed qui arrive dans un environnement qui ne lui est pas familier, et qui essaie de TOUT faire pour s'adapter; Même si cette héroïne peut nous exaspérer par certaines de ces décisions (surtout dans les premiers tomes arrgh ! ), on suit tout au long des tomes son évolution,et quelle évolution ! Reed passe au cours de la saga, d'une fille naïve totalement influençable et qui se laisse marcher sur les pattes à un personnage qui a des convictions, des ambitions et des valeurs, qu'elle est prête à tenir peu importe les conséquences.

Parlons également de l'importance des personnages secondaires, et de leurs variétés. Les filles Billings sont superficielles et ne s'en cachent pas, elles sont très bien travaillées par l'auteur et d'une complexité parfois étonnante. Les garçons sont pour la plupart imbus d'eux-même mais en reste étrangement très attachant. Aucun personnage n'est laissé pour compte et tous ont leur place au sein de l'histoire.

Autre point positif de la saga, ce sont les nombreux sujets de sociétés évoqués. En effet l'auteur ne fait pas de tabou en évoquant la drogue comme le viol, ou encore la démence et la dépendance. Elle évoque ces sujets de façon assez crue,ce qui permet de heurter la sensibilité du lecteur et de le faire réfléchir. D'ailleurs la saga est conseillée à partir de 14 ans, malgré les couvertures qui peuvent paraître quelque peu enfantines.

Enfin pour finir, le style de l'auteur est assez simple, ce qui n'est pas plus mal puisque cela rend les tomes addictifs et on ne peut s'empêcher de tourner les pages et d’enchaîner les tomes !

Pour conclure, je recommande cette série plus que tout, et je vous conseille de ne surtout pas vous arrêter aux premiers tomes qui ne sont là que pour poser les bases et mettre en place tout l'univers de l'auteur.

SAFIA

La première fois que j'ai lu les livres, je vous avoue que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. En effet, je pensais lire une histoire pour enfant à propos d'une fille dans une école mais quand j'ai découvert les premières pages, j'ai été agréablement surprise. En arrivant dans son internat, Reed est d'abord morte de trouille (ce que l'on peut comprendre vu les élèves qui y suivent les cours!),mais au fil des tomes on s'aperçoit que le personnage prend en assurance et en confiance, on s'identifie alors à lui encore plus facilement.

On s'attache aussi à elle quand elle parle de sa famille qu'elle a laissé à Croton, de son histoire avant Easton et de ce qu'elle a enduré pour enfin arriver ici et se rendre compte que le pire reste à venir...

On voit aussi que les premiers choix de Reed sont décisifs pour la suite de l'histoire et contrairement à Jasmine j'ai adoré la tournure que prenaient les choses ! Pour ce qui est des personnages secondaires, je suis complètement d'accord avec elle pour dire que tous ont une place importante et jouent un rôle crucial dans l'histoire( même si, pour ma part, je détestais certains d'entre eux). Chacun fait avancer l'histoire à sa manière, même s'il paraît inutile à première vue.

Un autre point positif: le style d'écriture! Ce qui est génial, c'est qu'on sent bien que l'auteur s'est imaginée à la place d'une adolescente pour écrire le livre donc la lecture est fluide et on apprécie l'histoire. Il n'y a pas de mots très compliqués et ce livre aurait été à la portée de tous si certains sujets "violents",  n'avaient pas été abordés. Aussi, je trouve que l'auteur arrive parfaitement à faire durer le suspens d'un tome à l'autre ou même dans le même tome sans que ce soit ennuyeux ou lassant.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller cette saga, c'est une des rares qui a réussi à me faire pleurer et me faire rire aux éclats. Du premier au dernier tome parut, l'histoire est entraînante ( on serait presque capable de lire un tome en quelques heures) réaliste et vraiment G-E-N-I-A-L-E!  





Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga ! Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te l'avoir fait découvrir ^^ J'espère que tu les liras si tu en as l'occasion :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog