JASMINE

Coucouu !  Aujourd’hui je reviens pour un article à cœur ouvert que j’ai pris pas mal de plaisir à écrire.  Je vais donc vous parler de mes six premiers mois en Erasmus en Allemagne. 
Pour cela j’ai pensé qu’il serait plus simple de rédiger cela sous la forme de question-réponses.

Dans quel cadre j’effectue cette année ?
J’ai obtenu en 2018 mon DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA) qui est un bac+2. Afin de pouvoir continuer en master il me fallait une année pour avoir le bac+3. Plusieurs options s’offraient à moi (licences, prépas etc...) et c’est vers le Diplôme Universitaire et Technologique International (DUETI) que je me suis tournée car je voyais cela comme une chance de m’épanouir. De plus, et l’une des raisons principales pour laquelle j’ai choisi cela est que l’école que je vise depuis des années proposée des partenariats avec les étudiants effectuant un DUETI.


Pourquoi l’Allemagne ?
J’ai choisi d’effectuer cette année en Allemagne car ayant pris LV2 Allemand, j’étais déjà un peu familiarisée avec le pays et c'etait une opportunité pour moi de m'améliorer avec cette langue.



Comment je vis là-bas ?
Je suis dans un petit village à proximité de Stuttgart. Je suis dans une cité étudiante avec tous les internationaux (plus de 50 étudiants provenant de tous les continents). J'ai une chambre, la salle de bain est partagée à  deux et la cuisine à quinze.
Alors oui la vie en communauté ici ressemble un peu à une TV réalité style Big Brother, mais c'est drôle et ça permet d'animer nos vies. Les liens ici se sont crées de manière très forte et très rapide, ce qui est quelquefois compliqué à comprendre pour les personnes qui n'ont pas vécu une telle expérience. En effet, en Erasmus nous sommes tous soudés par le fait que savons pertinemment que nous vivons tous la même chose unique et que nous la vivons ensemble. 
Cela reste super intéressant puisque j'ai pu apprendre de toutes les cultures. 
Je me suis également inscrite à la salle de sport ce qui pour moi est une première, j'avais toujours pratiqué le sport chez moi  avec quelques poids et des vidéos YouTube.



Ce que j'étudie ici ?
Les cours que je suis sont issues de la major Business and Administration et sont dispensé en anglais ,bien heureusement, car en allemand je me serais noyée. Je suis inscrite dans plusieurs cours, et tous sont plus ou moins tournées vers le futur en reprenant les enjeux de la mondialisation ou de la digitalisation. Je pu par exemple assister à des cours tel que Intercultural communication, Digital Marketing, International Human Resources....
De plus j'ai pu également exercer une activité bénévole en maison de retraite, ce qui a été pour moi un moyen de pratiquer mon petit allemand.


Ce que ça m'apporte ?
Quitter la France était tout d'abord un moyen pour moi  de me prouver que je pouvais vivre par moi-même. J'ai toujours était très couverte par mes parents et je voulais me montrer que je pouvais être autonome et me gérer toute seule. Cette année je l'ai entièrement financée par mes propres moyens en travaillant en alternance lors de ma deuxième année de DUT.
J'ai pu m'ouvrir l'esprit énormément lors de ces six derniers mois. Je faisais partie des personnes qui se pensaient déjà ouverte d'esprit à vrai dire... mais on ne peut pas s'en rendre compte tant qu'on ne voit pas ailleurs. Nous sommes enfermés dans une certaine mentalité, ce qui est totalement inconscient. La nuance est qu'en arrivant et en vivant en Allemagne, pays frontalier, je ne pouvais pas imaginer que tant de choses pouvaient différer de la manière de pensée française. Et la chose la plus étrange c'est que je n'arriverai même pas à mettre des mots exacts dessus, il faudrait que j'y réfléchisse bien longuement, peut-être l'objet d'un prochain article. En réalité c'est plus un mélange de sentiments et de faits, c'est une culture pas non plus si loin de celle française, mais dans laquelle on perçoit tout de même de nettes différences. Ce qui me surprend totalement car jamais je n'aurais pu imaginer qu'un pays si proche géographiquement puisse en même temps être aussi éloigné.
Les cours m'ont vraiment plu et la manière d'enseigner dans l'université où  j'étudie a également contribuée à mon ouverture d'esprit. J'ai eu de nombreuses prises de conscience tout au long de ce semestre et cela m'a aidée à définir ce que je souhaite faire plus tard. Une quête qui me stress depuis près de 10 ans.
A un niveau plus personnel j'ai pu prendre confiance en moi de manière exponentielle, je me suis rendu compte que je pouvais parler à des personnes sans forcément avoir peur d'être trahie. J'ai pu faire des rencontres formidables, j'ai appris des autres et de leur manière de penser. J'ai pu apprécier la richesse que peuvent avoir certaines interactions que ce soit simplement par l'écoute ou par le débat. J'ai de moins en moins peur d'exprimer mon opinion et de la défendre. Les nombreux exposés oraux en anglais ont aussi contribués à l'amélioration de ma confiance, surtout lorsque l’on te dit que tu n'as pas l'air d'être stressée à l'oral alors que dans ta tête c'est la 3ème guerre mondiale.



Les points négatifs ?
Attendez... je cherche...alors... non pas vraiment. Je suis toujours stressée par les concours que je dois réussir pour passer en master dans l'école que je souhaite intégrer. Alors oui  je les ai travaillés comme jamais , mais ce n'est pas une mince affaire. J'espère que mes prochains essaies seront plus fructueux. Donc oui, mon seul stress à l'heure actuelle est de ne pas être sûr de ce qui m'attend l'an prochain.
Autre petit pincement au cœur, les personnes que j'ai connues ici jusqu'à présent vont pour la plupart partir car elles ne sont là seulement pour un seul semestre. J'essaie de ne penser qu'au positif et d'imaginer ce que vont encore pouvoir m'apporter celles que je rencontrerais le semestre prochain.
Le manque de la famille et des amis est présent, mais est loin d'empêcher de profiter pleinement de l'aventure.



Je pense conclure l'article ici même si j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à tout exprimer x)
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, je suis là pour discuter et renseigner.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog